école inclusive

Claire Stride lance UskillZ, une application de coaching pour neuro-atypiques

Unknown-1
Claire Stride, l’inépuisable coach des atypiques

Claire STRIDE, auteure, conférencière, consultante spécialisée en neurosciences et neurodiversité, lance UskillZ, une application de coaching pour neuro-atypiques et hypersensibles.

Qu’est ce qui vous a poussé à vous intéresser à la Neurodiversité ?

Je sais que je suis dyslexique, dyscalculique, et HP depuis mes 6 ans. Au début, je savais que j’étais différente, mais on n’en parlait pas. Je me suis rendue compte qu’en adoptant les stratégies de détournement et de compensation j’ ai appris à m’aider et à aider les autres. Cette transformation, c’est surtout à une orthophoniste que je la dois. Elle m’a aidée à traduire mon langage et à me faire comprendre auprès des profs, elle a littéralement changé ma vie. 

Au collège, j’ai commencé à avoir de bonnes notes et à aider ceux qui avaient des difficultés. 

À 15 ans, j’ai commencé à donner des cours particuliers et à 20 ans j’ai commencé à enseigner à  des primo arrivants non francophones, j’ai trouvé que c’était comme travailler avec des dys!

Ensuite, lors de mon expérience d’enseignante, j’ai voulu défendre les jeunes de la neurodiversité et les sortir de la spirale de l’échec. En parallèle, je me suis formée à la formation pour adultes, aux pédagogies innovantes, aux neurosciences, et aux techniques de  communication non violente. 

Puis j’ai proposé des préparations aux concours. C’est par la pédagogie, la transmission de connaissance et le travail sur l’estime de soi que je suis arrivée à coacher. J’en suis venue naturellement au coaching familial. En général, ce sont les difficultés  scolaires qui alertent les parents. Mais malheureusement, j’ai pu constater lors de mon expérience que les élèves maltraités en tant que HP ou dys l’étaient toujours en entreprise!

Quelles sont les différentes actions que vous avez menées jusqu’alors?

J’ai pratiqué un enseignement individualisé et adapté dans un contexte scolaire et extra-scolaire. Puis je me suis lancée dans l’accompagnement gestion du stress et gestion des émotions, puis la neurodiversité est venue à moi car les personnes que je coache sont à 95 % neuro-atypiques. La première demande ne concernait pas forcément la neurodiversité. Les gens venaient me voir en dernier recours, et ensuite une belle relation se mettait en place. 

Je travaille actuellement avec des entreprises sur des actions de formation et de sensibilisation à la vigilance quant aux profils atypiques, sans stigmatisation. 

A quel moment avez-vous eu envie d’aller plus loin, de proposer des choses plus concrètes aux atypiques?

Anciennement chercheur ingénieur d’études en sources anciennes (doctorante en histoire médiévale), chargée de cours à l’université, j’ai explosé véritablement explosé dans le système académique. Coincée entre le dogme dans lequel j’enseignais et le dogme de mes études, j’ai craqué. A 32 ans, mon corps a dit « stop », je suis tombée malade, ce qui m’a mis face à la dissonance dans ma vie.

J’ai choisi d’être authentique, de créer ma chaine youtube et d’écrire des livres pour permettre aux gens de bénéficier d’un accompagnement correspondant à leur budget. J’ai donc publié Pleinement moi hypersensible différent et c’est cool! Et dédié ma chaine youtube à la neurodiversité. 

En quoi consiste votre nouveau projet, Uskillz?

Ce projet est une nouvelle façon de faire du coaching, de n’importe où. C’est une application qui  offre la possibilité d’interpeller des experts certifiés et d’obtenir une réponse personnalisée en vidéo ( 10 minutes maximum). L’idée est d’avoir, à terme, une plate forme internationale. L’application est en cours d’expérimentation et nous avons lancé une campagne financement. 

UnknownQuel est l’intérêt de créer une telle application de coaching?

Certaines de personnes, je pense en particulier aux autistes non verbaux, n’ont pas accès à des services d’accompagnement personnalisés. Cette application est là pour  faciliter leur accès au coaching et au soutien de professionnels. Nous sommes là pour favoriser le « déclic » qui permettra de passer à une nouvelle phase de leur vie. 

Nous envisageons une mise sur le marché au premier trimestre 2020. UskillZ sera pour la neurodiversité ce que meetic est aux amoureux timides!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s