Qui sommes-nous?

Juliette SPERANZA est auteur et enseignante. Elle écrit ses premières pièces de théâtre en 2004, et enseigne la philosophie et le théâtre en lycée et en milieu professionnel. En 2016, après avoir dirigé une structure culturelle et dirigé des projets artistiques professionnels et pédagogiques, elle passe le concours de professeur des écoles. C’est alors qu’elle est confrontée au conformisme et à la rigidité du système éducatif français, qui condamne élèves et enseignants à l’échec. Elle décide de quitter l’Education Nationale, pour se consacrer à une thèse sur les normes scolaires et la neurodiversité, tout en enseignant la connaissance du système éducatif en classe préparatoire et en poursuivant l’écriture de fictions et de pièces de théâtre. Elle est présidente de La Neurodiversité-France.

Hugo HORIOT est comédien, réalisateur, producteur, monteur et écrivain. Enfant, il était atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Cette expérience lui a  inspiré son livre « L’empereur, c’est moi » (Iconoclaste, 2013), puis « Carnet d’un imposteur » (Iconoclaste, 2016). En 2018, il publie « Autisme, j’accuse! » chez l’Iconoclaste, un essai-manifeste qui démontre la puissance de l’intelligence des autistes. Depuis fin 2018, Hugo Horiot est régulièrement sollicité comme expert auprès des institutions européennes, afin de défendre les minorités cognitives. En tant qu’acteur, on le retrouve actuellement dans la série Astrid et Raphaëlle. Il est président d’honneur de La Neurodiversité-France.

Charlotte Parzyjagla a été professeur de philosophie avant de se tourner vers la psychothérapie. Elle s’occupe, à son cabinet, d’enfants et d’adultes à haut potentiel. Elle est également conférencière et auteur de deux ouvrages « Les enfants surdoués » et « Les adultes surdoués » aux éditions Ellipses. Ses travaux s’appuient sur la recherche scientifique qu’elle interroge en lien avec la clinique. Elle lutte pour sortir d’une vision pathologique de la douance. Elle est co-fondatrice de La Neurodiversité-France.

Perrine Sonneville Après une scolarité « variée » et fidèle à sa vocation, Perrine Sonneville devient enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives. Confrontée à la réalité du système éducatif, elle décide de s’y engager sans s’y conformer pour viser un changement de l’intérieur en militant pour l’inclusion. Elle se forme alors aux « neurosciences & apprentissages »  et  auprès de Pascale Toscani. Après avoir enseigné en CLIS puis en ULIS elle pilote désormais un « Dispositif Autisme Maternelle » innovant. Elle y développe une éducation basée sur les forces de l’intelligence des enfants autistes Elle est aussi personne ressource pour l’inclusion dans les écoles pour une structure spécialisée pour les enfants porteurs de handicap moteur. Boulimique de la vie, elle est maman d’une tribu de 3 garçons. Elle est co-fondatrice de La Neurodiversité-France.

Emmanuelle S. , née en 1977, est médiatrice culturelle et auteur. Elle est la maman de trois enfants, dont le plus jeune a été diagnostiqué autiste en 2014

Thomas R.  est enseignant en école primaire et en classe ULIS. Haut potentiel et parent d’enfants à haut potentiel, il est particulièrement sensible à la détection et à l’accompagnement des élèves atypiques.

.